Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
La profession de psychologue est régie par un code de déontologie qui réglemente les conditions d’exercice des psychologues.
« Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. »
Extrait du Code de Déontologie des psychologues de mars 1996, actualisé en février 2012 http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html
Par ailleurs les titres de psychologue et de psychothérapeute sont protégés. « L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI. »
Je suis moi-même enregistrée au répertoire ADELI par l’ARS de Poitou-Charentes sous l’identifiant 799302617, en tant que psychologue et psychothérapeute.